Je tenais juste à le dire. Parce que c’est important.
🌱 Il y a de la place pour tout le monde. 🌱
Pas en faisant n’importe quoi. Pas en proposant exactement la même chose que les autres. Mais en capitalisant sur ses forces : son talent, son expérience et son expertise, sa pédagogie, sa façon d’être, sa différence, que sais-je.
Le jeu du doute, version entreprise
Mais parfois, dans le milieu pro, on aime nous faire douter en nous faisant croire qu’il faut toujours quelque chose d’extraordinaire pour mériter de se lancer. Quelque chose d’incroyablement innovant, de jamais vu, une originalité créative absolue. Alors si vous l’avez, oui, c’est génial ! (ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas d’autres occasions de vous croûter, alors ne comptez pas que sur ça – mais c’est un autre sujet).
Pourtant, personne n’empêche une jeune coiffeuse de s’installer à son compte. Or, des salons de coiffure, y’en a à tous les coins de rue. Mais vous avez sûrement choisi votre coiffeur ou votre coiffeuse pour quelque chose en particulier, et parfois, c’est simplement parce que la coupe n’est pas follement mieux qu’ailleurs, mais que la personne est chouette et que vous passez un excellent moment.
Alors il arrive que des syndromes de l’imposteur (et de l’impostrice) naissent de ce gate-keeping tout pourri, cette idée selon laquelle il faudrait être membre de la startup nation à la noix et avoir un concept INCREDIBLE pour lever 15 millions de cacahuètes, tout ça pour avoir simplement le droit d’exister en tant qu’entrepreneur·e.
Non.
Mais que faire pour assurer le succès de sa boîte ?
Il y a des choses à faire pour assurer votre réussite. Faire une étude de marché bien ficelée, définir votre identité à vous, avancer pas à pas en priorisant votre développement business, avoir des finances saines. Mais il y a de la place pour vous, quelque part.
Si vous en doutez, on peut la trouver ensemble.
Et tordre le cou à cette idée toute naze, au passage.
Soyez vous ♥ dans votre activité professionnelle aussi.
Moeity
Viens travailler avec Moeity, aka Lucie, l’associée business de ta micro entreprise !
Laisser un commentaire